• Votre Univers

     Les articles sont tous ici  en vrac, si vous voulez retrouvez un article précis ou un thème partez à l'aventure dans ses petits liens :3

     

    Création d'Univers - Ici pleins de conseils pour créer l'univers (carte, populations, histoire, éléments magiques,...)

    Conseils & Astuces - Des conseils pour l'écriture, gérer son temps, s'oganiser

    Couvertures & Dessins - Ici je peux réaliser votre couverture ou le design d'un de vos persos ! (règlement à voir !)

    Vos blogs - Des articles parlant de vos blogs (règlement à voir !)

     

  •  

     

    Quelques petites pistes pour débuter à créer des civilisations dans votre univers ^^ Je vais le faire sous forme de petit formulaire pleins de questions :3 Ce ne sont que des pistes de recherches et il y a des tas de questions à se poser. C'est pourquoi je vous invite vivement à me compléter !

    Il faudrait faire ça pour chacune de vos civilisations ^^ Mais dans le cas où les autres ne sont que secondaires, pas ou très peu exploitées vous pouvez vous contenter de le faire d'abord pour votre civilisation principale ^^ Enfin bref, vous en faites ce que vous voulez x)

    Déjà il y a une chose très importante : inspirez vous de tout ! De toutes les cultures possibles, afin de ne pas faire une copie du monde actuel. Que ce soit pour les noms, les paysages, les systèmes, ... faites de recherches pour en savoir un peu plus sur chaque civilisation de notre monde, actuelles ou disparues.

     

    Ici on va donc parler du gouvernement, de comment est dirigé votre pays/continent/univers, votre monde quoi ! Mais également quelques trucs sur des relations entre les pays et de la société.

     

    Comment est dirigé votre population ? Par une royauté ? Un empereur ? Une république ? Une dictature ? Autre ? Quel est le pouvoir qu'à le/les dirigeant(s) de cette nation ? Ce régime est-il apprécié des habitants ? Si oui de tous ? Si non, y a-t-il des organisations ou des manifestations à l'encontre de ce régime ?

    Depuis quand ce régime est-il mis en place ? Comment s'est-il mis en place ? Qui ont été ses principaux dirigeants ? Qui parmi ses dirigeants à été apprécié ? Détesté ? Qu'ont-ils mis en place ? Qu'ont-ils abolies ?  Qu'ont-ils modifiées ? (en gros, faites leur campagne politique x)

    Quelles sont les fonctions détenues par le dirigeant ? Les partagent-ils ? Si oui avec qui ? Qui décide de la/les personnes avec qui il les partagent ?

    Comment se transmet le pouvoir ? Par lien de sang ? Par nomination ? Dans ces cas, y a-t-il déjà eu des cas échéants/ des exceptions ? Comment se sont-ils résolut ? Comment l'a pris le peuple ?

    Quelles sont ses valeurs ? Sont-elles suivies par tous ?

    Où vit ce gouvernement ? Est-il libre d'accès au peuple ? Comment sont prises les décisions ? L'avis du peuple est-il sollicité ? Si oui comment cet avis est-il pris en compte ? Si non, comment réagit le peuple ?

    Comment est organisée la société ? Quelle est la hiérarchie ? Y a-t-il des classes sociales supérieures aux autres ? Des nobles ? Des lignées ? Qu'elles sont leur fonction ? Leurs avantages ? Par quoi se distinguent-elles des autres ? Y a-t-il de l'esclavage ? Des impôts ? Lesquels ? A quoi servent-ils ? (ici le mieux est de faire une pyramide hiérarchique :3)

     

    Il y a-t-il des relations avec les autres pays/continents ? Si oui, sont-elles commerciales, culturelles, ... ? Comment communiquent-ils ? Y a-t-il des conflits avec certains ? Des guerres ? Pour quelles raisons ? Qui l'emporte ?  Y a-t-il des alliances ? Entre qui ?

    Y a t-il des colonies ? Si oui lesquelles ? Par qui sont-elles colonisées ? Pour quelles raisons ? De quelle manière ? Comment sont considérées ses colonies ? Se révoltent-elles ? Apprécient-elles leur statut ?

     

    Bref voilà je vais m'arrêter là, il s'agit juste de donner quelques pistes de réflexions pas un pavé de questions non plus ! N'hésitez pas à en rajouter tout de même ^^


    1 commentaire
  •  

     

    Je vais vous parler d'un sujet qui me tiens à coeur car c'est une chose que j'affectionne particulièrement : les descriptions !

    Je trouve dommage que de nombreux auteurs les utilisent à peine car elles permettent de guider le lecteur dans sa quête d'imagination des lieux et des persos. J'adore décrire et si je m'écoutais je ferai deux pages de descriptions par chapitres x)

    Mais trop de description tue la description ! Il faut savoir la doser, la jauger, la rationner ! Alternez et mélangeaient les trois éléments principaux d'un récit : actions, dialogues, descriptions.

     

    A quoi peut servir la description ?

    - De donner une dimension réelle à votre univers, comme si on pouvait le toucher du bout des doigts, s'y retrouver d'une manière où d'une autre.

    - Instaurer une ambiance. Que ce soit d'horreur, d'émotions, de tranquillité, d'osmose,...

    - C'est un moment où action et dialogues sont mis de côté et où le lecteur se retrouve en tête à tête avec le personnage, permettant de créer des liens. On peut donc aisément y approfondir un personnage.

    - Donner un point de vue subjectif de l'endroit. Ce qui rejoint le point précédent, on approfondit le personnage en lui donnant des goûts, des impressions.

    - On peut y expliquer toutes sortes de choses, créer un passé aux lieux (passé pouvant être en commun avec le perso), une histoire, le rendre plus concret.

    Par exemple : votre perso s’assoit dos à un arbre dans une vaste prairie. (moment de calme). Il décrit les lieux, donnant son avis sur la forme d'un arbre, le vol d'un oiseau (approfondissement du personnage). Il se souvient ensuite du jour où il était venu jouer ici avec son amie d'enfance. (passé du lieux/persos).

    Mise en contexte :

    Lia soupira et se laissa tomber près d'un vieil arbre. Haletante, la jeune fille passa sa main sur son front pour y essuyer la sueur qui y coulait abondamment. Epuisée, elle contempla le ciel, laissant ses mains courir dans l'herbe haute et verte. Les cieux d'un bleu lumineux lui firent plisser les yeux. Aucun nuage à l'horizon. Lia bailla et s'étira. La chaleur la rendait toujours paresseuse.

    Afin de ne pas s'endormir, elle contempla les alentours. L'étendue verte était vaste, s'étirant autour d'un seul arbre à l'écorce usée. Les hautes herbes n'étaient pas encore jaunies par l'astre diurne, rendant l'endroit encore plus magnifique. De pars et d'autres, des marguerites apportaient de la couleur.

    Si beaucoup de personnes n'appréciaient guère ces fleurs jugées trop banales et envahissantes, Lia les adoraient. Pour la jeune fille, la simplicité n'était pas un mal, aussi l'uniformité du végétal lui plaisait. Mais c'était surtout par nostalgie que les marguerites avaient réussies à trouver une place dans son coeur. Lorsqu'elle était petite, elle se souvient être venue ici maintes fois pour aider sa mère à en cueillir. Cette dernière en accrochait partout dans la maison, au grand désespoir du père.

    << Ces fleurs apportent de la gaieté dans ce logis ! soutenait la maman.

    - Mais un bouquet suffit pour cela ! Pas besoin de recouvrir les murs de marguerites ! >> répliquait le père.

    Un mouvement vif attira l'attention de Lia, la tirant brusquement de ses pensées : Un renard au pelage roux scintillant comme du feu s'approchait.

    Bref je vais arrêter là sinon on est partit pour des heures x))

     

    Maintenant, comment bien décrire ?

    - Et bien il faut se servir de tout ! Goût, odorat, toucher ressenti, vue, ouïe, ...  Bien sur, pas besoin de faire cela pour chaque élément mais un peu de chaque sens par ci par là ne fera que l'améliorer !

    - Donner un ordre ! Ne décrivez pas les yeux pour ensuite passer aux chevilles ! Décrivez comme si vous regardiez vous même la personne, laissez le lecteur suivre votre regard. Partez du haut vers le bas, du bas vers le haut, de la gauche vers la droite, de l'intérieur vers l'extérieur,... bref vous avez compris.

    - Faites des métaphores. Bon n'en faites pas des tonnes,  glissez en une de temps en temps ! Attention aux anachronismes ! N'oubliez pas de vous placez dans votre registre d'univers et veillez à ne pas mélanger cet univers avec le notre.

    - N'hésitez pas à chercher des mots, notamment par les couleurs ou les formes. Faites tout de même attention à ne pas dériver de votre vocabulaire initiale et à ne pas utiliser de mots trop compliqués/peu connus. Le but n'est pas de larguer le lecteur ! En revanche, vous pouvez tourner le texte de façon à faire apprendre ce mot au lecteur, mais pour cela assurez vous qu'il trouve la définition de ce mot dans les lignes qui suivent ou précèdent sa mention. Rien de pire pour un lecteur que de devoir quitter la lecture, le cocon d'imagination qui s'est formé pour aller chercher une définition !

    - Ne faites pas de trop gros pavés de descriptions, il faut la doser. Personnellement j'ai une fâcheuse tendance à vouloir lire plus vite que je ne lis, et donc lorsque je vois de la description je la survole juste du regard. Lorsque c'est une petite description ça va mais un gros pavé me décourage et je lis un mot sur trois jusqu'au prochain dialogue. Le pire c'est que je fais ça alors que j'adore la description x) Heureusement, lorsque je relis les livres une deuxième fois je prend plus mon temps car je sais déjà ce qu'il se passe ensuite, mais lorsque je découvrir un récit et que je plonge dedans je veux tout de suite en savoir plus tout de suite et donc je saute des étapes x) Ce n'est pas rare que je lise, saute un peu des mots et en arrivant à une ligne de dialogue je me dis : whaaat ? De quoi il parle là ? Ou en relisant je me dis : tiens ça ça y été pas avant... Si si... tu as juste tout loupé ! x) Le pire c'est que je la saute alors que j'adore écrire des pavés de descriptions x)

    Tout ça pour voir dire que je ne dois pas être la seule (et si je suis la seule je m'en fous vous le ferez quand même car je suis une princesse ! x) donc sachez doser la description et isolez au mieux les éléments importants ne les paumez pas au milieu d'un océan de mots qu'on survolera juste.

    - Vous pouvez aussi mélangez actions, dialogues et descriptions ! (Les adjectifs sont nos amis ! ♫) Par exemple :

    "Lia plongea ses yeux ambrés dans celles du renard, lui lançant un défi silencieux. L'animal ne broncha pas, ses babines humides tremblant tandis qu'il grognait tout bas. La jeune fille attrapa rapidement ses longs cheveux châtains, s'empressa de faire une couette haute  et saisit sa besace. Ainsi, si la bête faisait le moindre geste d'agressivité il ne pourrait pas la tirer par les cheveux et elle s'enfuirait sans rien laisser derrière. "

    - Enfin laissez tout de même place à l'imagination du lecteur, inutile de lui fournir une carte précise au millimètre du lieu ! Vous pouvez donc jouer sur certaines notions approximatives : une prairie, un vieil arbre, ...

     

     

    Bref voici quelques petits conseils, si vous en voyez d'autres ou voulez complétez n'hésitez surtout pas ! C'est un ordre !

    Cet article sors donc un peu en avance pour me faire pardonner du retard de la semaine dernière :3 Il y aura peut être un autre article mercredi si j'ai le courage d'en faire un :3

    Aussi, n'hésitez pas à me proposer des sujets que vous voudriez que j'aborde ^^

     


    votre commentaire
  •  

    Une chose très importante dans un livre : les noms des personnages ! Avant même d'aimer ou de détester un personnage, on juge au nom de celui-ci. Parfois lorsque le titre d'un livre est éponyme, le ou les noms figurant sur celui-ci joue sur le fait qu'on s'intéresse ou non à ce livre. Imaginez, vous vous baladez dans une librairie et vous tombez face à deux livres de fantasy. Peut importe la couverture (même si elle joue aussi sur le fait d'aller vers un livre ou non), disons qu'elle est blanche. Un des livres se nomment : Les aventures de Fealisha et l'autre Les aventures de Paul (j'ai rien contre les Paul hein c'est juste un exemple d'un prénom banal). Lequel choisissez vous ?

    Tout ça pour dire qu'un livre de fantasy se doit d'avoir des noms originaux, qui changent de la normale ! Exception faite pour les livres où le monde réel et imaginaire se croisent, il doit y avoir des deux. Prenons en exemple une oeuvre littéraire que tout le monde (ou presque, mais si franchement vous connaissez pas alors que vous vous intéressez à la fantasy et aux livres c'est un classique. Vous connaissez forcément de nom !) Je parle bien sur de Harry Potter !

    Alors oui Harry est assez basique comme nom, pareil pour Potter qui est un dérivé de pottier (si je ne me trompe pas). Mais les autres noms ne sont pas basiques. Que ce soit Hermione, Ron, Ginnie, Albus, Minerva, et j'en passe ! Imaginez un peu si tout le monde s'appelait Kévin, Jean, Claude,...

    Et ça s'applique à presque tout : Games of Thrones, L'attaque des Titans (même si là il y a une grande diversité des noms. ), etc

    Bref ! Évidemment que si l'action se passe dans notre monde, sans aucun lien de magie et tout, les noms seront plutôt courant(hormis quelques exceptions) et c'est normal. C'est pourquoi je me place dans un univers fantasy ou semi-fantasy !

    Après je vais parler des façons assez simples de créer des noms, il y en a qui y consacrent extrêmement de temps et respect mais là c'est juste un pitit article.

    Allez ici si vous voulez une façon pus construite et complexe de créer des noms : http://www.lesforges.org/article/creation-de-noms?scroll_to=article

     

    Bref, quand es ce que je vais commencer à donner des conseils ? x) Je m'y mets !

    Bon déjà, il y a des lettres qui font plus penser à des noms de guerriers et d'autres des noms de gentilles petites filles x) Par exemple le k, r, t, g, sont des lettre fortes et les i, l, n, s, c des lettres plutôt douces. Donc si vous voulez un nom pour une petite fille très gentille et très mignonne ne l'appelez pas Krastrock. (Qu'es ce que ? Pose cette hache Krastrock pose cette hache tout de suite ! ). Pareil, n'appelez pas un grand viking hyper badass et très respecté Mélanie, il perd toute crédibilité là x)

     

    Inventer les noms

    Le principe de base x) Personnellement j'ai des pages dans mon carnet qui sont entièrement consacrées à cela. J'y marque toutes mes idées de noms en vrac et je peux ainsi y piocher en cas de besoin :3

    Parfois je l'ouvre et je choisi une lettre au hasard et je m'oblige à créer un nom qui commence par cette lettre. Ensuite je prend la dernière lettre du nom et recommence tant que j'ai de l'inspiration :3

     

    S'inspirer de noms déjà existants 

    On va mettre déjà quelque chose au point : reprendre un nom déjà existant n'est pas un plagiat. Si s'en étais un imaginez le bordel que ce serai pour nommer son enfant ? Il faudrait 7 milliards de prénoms différents !

    Il n'est donc pas grave de renommer un de vos persos avec le nom d'un perso d'une œuvre que vous adorez ! Même si je trouve que le mieux à faire est de légèrement modifier ce nom, afin de plus se l'approprier.

    Après cette histoire de plagiat s'applique aux noms, je ne suis pas sure que de reprendre un nom d'univers ou de continent ne sois pas puni.  Mais je pense que ça doit être puni,  enfin j'espère !

    S'inspirer ou reprendre à partir d'autres langues

    J'adore cette technique ! Je l'utilise surtout pour les noms dans les nouvelles ou pour créer des mots elfes ou fées.

    Il s'agit de traduire un mot dans une langue qu'on a pas l'habitude d'utiliser ou d'entendre (enfin n'importe quelle langue enfaite x). Ensuite soit on utilise le nom directement, soit on le modifie, le croise avec un autre mot.

    Par exemple, pour Jadü dans ma nouvelle l'Ombre de la Tour du Magicien. C'est un magicien. Et bah j'ai cherchée le mot "mage" dans plusieurs langues et Jadü est né ! Pareil pour Inuwa ça veut dire "ombre" dans une autre langue (je sais plus laquelle x). Et pour les classe des elfes (lhovaith, lhijaith, lharaith, citith, daronith, ect) j'ai traduit des verbes qui reflétaient leurs fonctions en différentes langues et j'ai façonnée les noms en prenant "th" comme marque des noms elfes.

     

    Les générateurs de noms

    Ha les générateurs de noms, un grand ami ! Personnellement je n'utilise pas de générateurs de noms tout fait mais je sais que certains le font ! Dans ce cas je vous conseille de les modifier afin qu'ils vous correspondent plus.

    En revanche, j'ai découvert ce générateur qui permet de générer des noms en sélectionnant les lettres que l'ont souhaite. On peut même juste créer des syllabes et ensuite de les assembler comme on le veux ! Bref, j'aime beaucoup (même si je l'ai pas encore utilisé x) : http://www.lunerouge.org/newname/newname.php

     

    Voilà c'est à peu près tout, bien que créer des noms puisse être quelque chose de vraiment compliqué :3 Sinon désolé du retard de l'article ! Une amie est chez moi pour toute la semaine du coup j'ai totalement oublié de poster l'article ! (parce que le pire c'est que je l'avais déjà écrit x)

    Walà ! ♥Que la mère, le père et les sept créateurs illuminent vos pas♥


    7 commentaires
  •  

    Pour un bon roman, il faut de bons personnages ! Sans doute vous commencer par avoir une idée d'histoire puis vous créez les personnages adéquat ou bien, comme moi, vous avez une idée de personnage et décidez de lui créer une histoire. Quoi qu'il en soit, en tant qu'auteur vous vous devez de connaître vos personnages sur le bout des doigts ! Après je sais qu'il y en a qui découvre leurs personnages au fur et à mesure qu'ils écrivent l'histoire, libre à vous ! Mais personnellement j'ai besoin de les définir clairement et je vais donc détailler ce point.

    Déjà qu'es ce qu'un bon personnage ? Pour moi c'est un personnage auquel je peux m'identifier, qui a des qualités et évidemment des défauts, qui se différencie des autres par un petit détail, ce genre de choses. Pour cela, un auteur doit avoir une fiche personnage pour chacun des personnages importants (On s'en fout de l'épicière qu'on voit pendant le premier chapitre et qui ne réapparaitra plus jamais). Un personnage important, qui mérite une fiche perso, c'est un personnage qui apparait pendant un certain moment, qui partage quelque chose avec le/les persos principal/aux. Voici donc les éléments à détailler lors d'une fiche perso (bien sur en fonction de votre histoire certains choses n'auront pas besoin de figurer sur cette fiche, et d'autres devront être rajoutées). Je vais les poser sous forme de questions, si vous pouvez répondre à toutes votre personnage est complet, du moins bien crée. Même si toutes les questions ne sont pas utiles et ne seront pas dévoilées dans votre histoire, elles ont pour but de donner plus de vie au personnage.

     

     L'identité

    Quel est son prénom ? Son nom ? Des surnoms ? Si oui par qui sont-ils donnés ? Et quand ? Dans qu'elles circonstances ?

    Quand est-il né ? Où ? Dans quelles conditions ? Avait-il des cheveux ? Quand-a-t-il ouvert les yeux ? Comment se sont passés ses premiers jours ? Etait-il un bébé bruyant ? Un bébé calme? Combien pesait-il ? Combien mesurait-il ? Quand a-t-il commencé à marcher ? A parler ? Ses premières dents ?

    Le personnage est-il croyant ? Si oui, quelle religion ? S'il croit en plusieurs dieux, croit-ils en tous de la même manière ? A-t-il un préféré ? D'une manière ou d'une autre, a-t-il était influencé dans ses croyances ? Les dieux se sont-ils déjà manifestés à son égard ?

    Quel est son métier ? L'aime-t-il ? L'a-t-il choisit ? Si oui, ya-t-il une raison particulière ? Depuis quand l'exerce-t-il ? A-t-il exercé d'autres métiers ? Veut-il en exercer d'autres ? Quel formation a-t-il suivit ? Salaire ? Est-il satisfait de ce salaire ?

    Quelle est son orientation sexuelle ? Comment l'a -t-il découvert ? L'a-t-il bien accepté ? A-t-il eu des ex ? Avec qui a-t-il découvert le sexe ? Est-il vierge ? A-t-il reçu une éducation sexuelle ? Est-il marié ? Célibataire ? En couple ? Qu'elle place à le sexe dans son couple ? Est-ce un sujet tabou ?

    Sait-il écrire ? Lire ? Compter ? Comment la-t-il appris ? qui le lui a appris ? A-t-il fait des études ? Quel est son niveau ? Aime-t-il apprendre ? A-t-il beaucoup de culture générale ?

     
    L'apparence

    De quelles couleurs sont ses yeux ? Les aiment-il ? De qui les tiens-t-il ?

    De quelle couleurs sont ses cheveux ? (mêmes questions)

    De quelle couleur est sa peau ? (mêmes questions)

    Forme du visage ? Cicatrices ?

    Quelle est sa corpulence ? Sa taille ? Est-ce dans les normes ? Quel est son avis ? Souhaite-il maigrir ? Grossir ? Veux-t-il être plus grand ? Plus petit ?  S'accepte-il ? Est-il complexé ? Fait-il attention à son apparence ? S'en fout-il ? Quelle est la partie de son corps qu'il préfère ? Celle qu'il déteste ?

    Son style vestimentaire ? A-t-il des vêtements préférés ? Si oui lesquels ? Es-ce un cadeau ? Si oui de qui, dans quelles circonstances ? Porte-t-il des accessoires ? Ont-ils une signification particulières ou sont-ils juste là pour faire joli ?  Les porte-il tous les jours ? Change-t-il souvent ? S'ils sont particuliers, sont-ils un cadeau ? Si oui de qui, dans quelles circonstances ? A quoi ressemblent-ils ?

    A-t-il des signes particuliers ? Des anomalies ? Les acceptent-ils ? Complexe-t-il ? A-t-il des tatouages ? Quelle est leur origine ? Leur signification ? Dans quelles circonstances les a-t-il fait ?

     

    Le comportement

    Est-il gaucher ? Est-il droitier ? Quel est son style d'écriture ? Ecrit-il souvent ? Ecrit-il bien ? Mal ? Connait-il beaucoup de mots ? A-t-il un tic lorsqu'il écrit ? Tiens-t-il son crayon d'une manière particulière ?

    Comment s'exprime-t-il ? a-t-il une ou plusieurs phrases fétiches ? Fait-il des gestes pendant qu'il parle ?

    Comment est sa démarche ? 

    A-t-il des addictions ?  Des tics ? Des manies ? des allergies ?

     
    Personnalité

    Quels sont ses défauts ? Ses qualités ? Ses peurs ? Ses phobies ? De quoi cela vient-il ? Depuis quand les as-t-il ? Ses talents ? Ses passions ? Depuis quand les a-t-il ? Ses rêves ? Depuis quand les a-t-il ? Quelles sont ses forces ? Ses faiblesses ? Pourquoi ? Ses motivations ?  Ses secrets ?

    Quelle image a-t-il de lui même ? S'aime-t-il ? Veut-il être différent ? Quels moyens mets-t-il en oeuvre pour y arriver ? Qu'es ce qu'il n'aime pas chez lui ? Qu'es ce qu'il aime ? Quel regard a-t-il sur les autres ? Quel regard ont les autres sur lui ?

    Ses gouts ? Aime-t-il lire ? Ecrire ? Dessiner ? Si ça se passe dans un monde moderne, regarder la télé ? Animal préféré ? Détesté ? Boissons ? Etc (là les possibilités sont immenses)

    Ses meilleurs souvenirs ? Avec qui était-il ? Ses pires souvenirs ? Avec qui était-il ? A quelle époque était-ce ? A-t-il des regrets ? Lesquels ?

     

    Relations et famille

    Qui sont ses meilleurs amis ? Ses amis ? En qui il a confiance ?  En qui il n'a pas confiance ? Qui préfère-t-il ? Qui déteste-t-il ?

    Est-il amoureux ? De qui ? Es-ce réciproque ? Ya-t-il eu une histoire entre eux ?

    Relations avec ses collègues ?

    Relations avec les animaux ? S'il "a" des animaux comment les considèrent-ils ?

    Qui sont ses parents ? Frères/Soeurs ? Tantes/Oncles ? Neveux/Nièces ? Marraine/Parrain ? Grands-parents ? Cousins/Cousines ? Quelle est sa relation avec chacun d'entre eux ?

     

    Et un petit texte résumant son passé :3

     

    Bref ! Il y a encore pleins d'autres questions mais une fois que vous aurez répondu à celles-ci, vous aurez déjà une très bonne base ! N'hésitez pas à soulever d'autres questions si vous en avez d'autres ! J'ai volontairement gommé le côté magie ainsi ce petit "formulaire de vérité" convient à plus de genres de livres :3

    Afin de terminer cette article, voici les différents moyens de matérialiser ces fiches persos.

    - Sur papier ! La bonne vielle méthode ! Personnellement, je conseille un petit classeur avec les fiches persos glissées à l'intérieur. Ainsi on peut facilement se retrouver ^^ Mais il y a pleins d'autres moyens de ranger, le tout c'est de ne pas perdre les feuilles x)

    - Sur ordinateur, sur un blog en hors-ligne ou sur wattpad.

    - Il y a aussi des applications telles que Story Planner Character sur android, ou ce formulaire à télécharger : https://docs.google.com/document/d/1QKRkg4gdDj7Ve4sqt65sGXgHP6A5WjvylqabeIoawbI/edit

     

     


    5 commentaires
  • Avant de vous lancer dans l'écriture et même la création de votre carte, il est très important de savoir à quel genre votre récit appartient. Ici je vais seulement parler des sous-genre de la fantasy, ça prendrais trop de temps de le faire pour chaque genre et sous-genres, donc peut être que je referai des articles sur d'autres genres plus tard.

    Tant la fantasy est vaste, les sous-genres se croisent dans presque tous les livres donc votre récit à de grandes chances d'appartenir à plusieurs genres. De plus les définitions des sous genres sont variantes et créées le plus souvent à partir de clichés. C'est pourquoi chacun est libre d'avoir son propre avis sur la question et que je couperai plusieurs avis afin de proposer une vision assez large d'un sous-genre. (sources à la fin)

    Je vais utiliser une méthode qui classe un récit grâce à quatre critères : le monde, l'époque, l'inspiration et le thème.

     

    Les sous genres traitant du monde 

    - La high fantasy

    Se situe dans un monde crée de toutes pièces, régit par ses propres règles et lois. Exemples : La Terre du Millieu, Enkidiev,...

    - L'urban fantasy

    Ici le récit se passe sur Terre et la magie y est présente, bien que ne se mêlant pas forcément au monde que l'ont connait. Exemple : Harry Potter, Contes de Perrault, Contes des frères Grimm...

    - la low fantasy

    Le récit jongle entre les deux mondes, la Terre et le monde inventé. Des connexions entres les deux sont possibles.  Exemple : Narnia, ...

     

    Les sous genre traitant de l'époque 



    - Fantasy Antique

    Le récit se déroule à l'Antiquité

    - Fantasy Medieval

    Le récit se déroule au Moyen-Âge

    - Steampunk ou Fanatsy Victorienne

    Le récit se déroule à l'époque victorienne

    - Fantasy Contemporaine

    Le récit se déroule à l'époque moderne (20ème/21ème)

    - Fantasy Futuriste

    Le récit se déroule dans le futur, mêlant la science fiction à la magie.

    - Fantasy Arthurienne

    Qui emprunte les légendes arthuriennes

     

    Bien sur il y a énormément d'autres époques, mais voici les principales.

     

    Les sous genres traitant de l'inspiration

    Ici tout dépend de quelle mythologie et quelle culture vous vous inspirez, que ce soit japonaise, orientale, occidentale, celte, .... Il y en a donc là aussi énormément !

     
    Les sous-genres traitant de la thématique 

    - L'heroic fantasy

    L'heroic fantasy est attribué à un récit qui ne possède qu'un héros, ou très peu. Ce héros est très souvent l'élu d'une prophétie et se bat pour des motivations nobles, auxquelles il adhère. Il est souvent en conflit avec un méchant principal et le récit se clos sur leur affrontement. (que la plupart du temps le héros remporte). Durant ses aventures le héros est souvent seul, allant de combats en combats, n'ayant pas le temps ni l'envie de fonder une famille.

    La magie y est présente mais tout de même réservé à quelques élus. Le plus souvent, si beaucoup de créatures sont magiques et possède la magie, peu d'humains l'ont.

    Après il y a tellement d'oeuvres d'heroic fantasy que la définition change presque à chaque fois. Mais ça reste dans sa globalité, le voyage d'un héros (ou deux) dans le but de battre un meuchant.

    Au niveau des livres d'heroic fantasy il y en a une infinité, mais ont peut citer : Les Chevaliers d'Emeraudes (ainsi que ses suites, même si pour moi c'est plus de l'epic fantasy), Erwin et les elfes d'argent, les chroniques des Crépusculaires, ...

    - L'epic Fantasy

    Un peu la même chose que l'heroic fantasy mais avec beaucoup plus de personnages, comme une armée ou une nation entière.

    - La Dark Fantasy

    La Dark Fantasy est un genre où le monde est plongé dans le chaos, où le mal à pris le pouvoir et où l'espoir est faible voir inexistant.

    - La Light Fantasy

    Un sous-genre plus humoristique où clichés et parodies sont nombreux. Elle vise souvent les enfants.

     - La Fantasy Mythique

    Lorsque le récit use de légendes populaires et de mythes

    - Bit-lit

    Un sous-genre qui depuis 2000 se répand de plus en plus, puisqu'il traite de tout ce qui est vampire, loup-garous,... Ce sous-genre est attribué quand l'histoire mêle ses éléments avec le monde actuel, et quand le perso principal est une fille, le plus souvent adolescente. Le meilleur exemple est Twilight. Et même si ce sous-genre se croise souvent à la romance, il peut être intéressant ^^ (Je dit ça parce que je suis entrain de dévorer une historie de ce genre sur Wattpad x) Je met le lien là ! Oui je fais ma pub x))

     - Animal Fantasy

    Ici les personnages principaux sont des animaux, le plus souvent mythiques aussi :3

    - Romantic Fantasy

    De la romance dans de la fantasy

    - Fantasy Policière

    Un récit policier mêlé au surnaturel ^^

     -  La Gritty Fantasy

    Un monde magique mais où cette dernière est assez peu présente et qui s'axe plus sur l'aspect conflit, notamment politique.

     

    Et il y en existe encore plusieurs, mais voici les principaux.

    En se basant sur cette classification, le premier tome de Tell'Eda s'oriente sur : High fantasy, plutôt Fantasy Medieval, pour l'inspiration c'est plutôt fantasy occidentale pour l'instant, heroic fantasy mais aussi un peu romance fantasy (du moment où tu as de l'amour c'est forcément que ya de la romance fantasy x) même si c'est pas le sujet principal). Après chacun est libre d'avoir sa classification :3

     

     

    Sites m'ayant grandement aidés dans mes recherches et, pour certains, la création de mon univers !

     

    Dol-celeb

    Monde Fantasy

    pochesf

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique