• Les noms

     

    Une chose très importante dans un livre : les noms des personnages ! Avant même d'aimer ou de détester un personnage, on juge au nom de celui-ci. Parfois lorsque le titre d'un livre est éponyme, le ou les noms figurant sur celui-ci joue sur le fait qu'on s'intéresse ou non à ce livre. Imaginez, vous vous baladez dans une librairie et vous tombez face à deux livres de fantasy. Peut importe la couverture (même si elle joue aussi sur le fait d'aller vers un livre ou non), disons qu'elle est blanche. Un des livres se nomment : Les aventures de Fealisha et l'autre Les aventures de Paul (j'ai rien contre les Paul hein c'est juste un exemple d'un prénom banal). Lequel choisissez vous ?

    Tout ça pour dire qu'un livre de fantasy se doit d'avoir des noms originaux, qui changent de la normale ! Exception faite pour les livres où le monde réel et imaginaire se croisent, il doit y avoir des deux. Prenons en exemple une oeuvre littéraire que tout le monde (ou presque, mais si franchement vous connaissez pas alors que vous vous intéressez à la fantasy et aux livres c'est un classique. Vous connaissez forcément de nom !) Je parle bien sur de Harry Potter !

    Alors oui Harry est assez basique comme nom, pareil pour Potter qui est un dérivé de pottier (si je ne me trompe pas). Mais les autres noms ne sont pas basiques. Que ce soit Hermione, Ron, Ginnie, Albus, Minerva, et j'en passe ! Imaginez un peu si tout le monde s'appelait Kévin, Jean, Claude,...

    Et ça s'applique à presque tout : Games of Thrones, L'attaque des Titans (même si là il y a une grande diversité des noms. ), etc

    Bref ! Évidemment que si l'action se passe dans notre monde, sans aucun lien de magie et tout, les noms seront plutôt courant(hormis quelques exceptions) et c'est normal. C'est pourquoi je me place dans un univers fantasy ou semi-fantasy !

    Après je vais parler des façons assez simples de créer des noms, il y en a qui y consacrent extrêmement de temps et respect mais là c'est juste un pitit article.

    Allez ici si vous voulez une façon pus construite et complexe de créer des noms : http://www.lesforges.org/article/creation-de-noms?scroll_to=article

     

    Bref, quand es ce que je vais commencer à donner des conseils ? x) Je m'y mets !

    Bon déjà, il y a des lettres qui font plus penser à des noms de guerriers et d'autres des noms de gentilles petites filles x) Par exemple le k, r, t, g, sont des lettre fortes et les i, l, n, s, c des lettres plutôt douces. Donc si vous voulez un nom pour une petite fille très gentille et très mignonne ne l'appelez pas Krastrock. (Qu'es ce que ? Pose cette hache Krastrock pose cette hache tout de suite ! ). Pareil, n'appelez pas un grand viking hyper badass et très respecté Mélanie, il perd toute crédibilité là x)

     

    Inventer les noms

    Le principe de base x) Personnellement j'ai des pages dans mon carnet qui sont entièrement consacrées à cela. J'y marque toutes mes idées de noms en vrac et je peux ainsi y piocher en cas de besoin :3

    Parfois je l'ouvre et je choisi une lettre au hasard et je m'oblige à créer un nom qui commence par cette lettre. Ensuite je prend la dernière lettre du nom et recommence tant que j'ai de l'inspiration :3

     

    S'inspirer de noms déjà existants 

    On va mettre déjà quelque chose au point : reprendre un nom déjà existant n'est pas un plagiat. Si s'en étais un imaginez le bordel que ce serai pour nommer son enfant ? Il faudrait 7 milliards de prénoms différents !

    Il n'est donc pas grave de renommer un de vos persos avec le nom d'un perso d'une œuvre que vous adorez ! Même si je trouve que le mieux à faire est de légèrement modifier ce nom, afin de plus se l'approprier.

    Après cette histoire de plagiat s'applique aux noms, je ne suis pas sure que de reprendre un nom d'univers ou de continent ne sois pas puni.  Mais je pense que ça doit être puni,  enfin j'espère !

    S'inspirer ou reprendre à partir d'autres langues

    J'adore cette technique ! Je l'utilise surtout pour les noms dans les nouvelles ou pour créer des mots elfes ou fées.

    Il s'agit de traduire un mot dans une langue qu'on a pas l'habitude d'utiliser ou d'entendre (enfin n'importe quelle langue enfaite x). Ensuite soit on utilise le nom directement, soit on le modifie, le croise avec un autre mot.

    Par exemple, pour Jadü dans ma nouvelle l'Ombre de la Tour du Magicien. C'est un magicien. Et bah j'ai cherchée le mot "mage" dans plusieurs langues et Jadü est né ! Pareil pour Inuwa ça veut dire "ombre" dans une autre langue (je sais plus laquelle x). Et pour les classe des elfes (lhovaith, lhijaith, lharaith, citith, daronith, ect) j'ai traduit des verbes qui reflétaient leurs fonctions en différentes langues et j'ai façonnée les noms en prenant "th" comme marque des noms elfes.

     

    Les générateurs de noms

    Ha les générateurs de noms, un grand ami ! Personnellement je n'utilise pas de générateurs de noms tout fait mais je sais que certains le font ! Dans ce cas je vous conseille de les modifier afin qu'ils vous correspondent plus.

    En revanche, j'ai découvert ce générateur qui permet de générer des noms en sélectionnant les lettres que l'ont souhaite. On peut même juste créer des syllabes et ensuite de les assembler comme on le veux ! Bref, j'aime beaucoup (même si je l'ai pas encore utilisé x) : http://www.lunerouge.org/newname/newname.php

     

    Voilà c'est à peu près tout, bien que créer des noms puisse être quelque chose de vraiment compliqué :3 Sinon désolé du retard de l'article ! Une amie est chez moi pour toute la semaine du coup j'ai totalement oublié de poster l'article ! (parce que le pire c'est que je l'avais déjà écrit x)

    Walà ! ♥Que la mère, le père et les sept créateurs illuminent vos pas♥


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Juillet 2017 à 18:15

    "Donc si vous voulez un nom pour une petite fille très gentille et très mignonne ne l'appelez pas Krastrock. (Qu'es ce que ? Pose cette hache Krastrock pose cette hache tout de suite ! ). Pareil, n'appelez pas un grand viking hyper badass et très respecté Mélanie, il perd toute crédibilité là x)"

    A moins que le nom décalé de votre personnage fasse partie du scénario.

      • Samedi 1er Juillet 2017 à 21:09

        Dans un récit humoristique genre light fantasy oui on peut mettre un nom décalé mais là je ne partais pas dans ce cadre ^^

         

    2
    Mardi 4 Juillet 2017 à 15:29

    J'ai ç a comme générateur de noms x) :

    http://www.namegenerator.biz/wow-name-generator.php

     

    moi je le trouve plutôt pas mal

      • Mardi 4 Juillet 2017 à 16:54

        Oui ça va ^^ C'est comme n'importe quel générateur de nom en faite x) Perso je suis pas fan mais après si ça peut aider ya pas de soucis ^^

    3
    Mardi 4 Juillet 2017 à 20:15

    x) Moi je m'inspire juste des noms qu'il y a sinon j'aime bien modifier de vrai prénoms en version chelou ou réunir plusieurs syllabes et en créé de nouveau ^^

      • Mercredi 5 Juillet 2017 à 10:49

        Wi c'est une bonne technique :3 Moi je fais pareil avec des noms déjà existants x))

      • Vendredi 7 Juillet 2017 à 10:46

        x)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :