• Les différents sous-genres de fantasy

    Avant de vous lancer dans l'écriture et même la création de votre carte, il est très important de savoir à quel genre votre récit appartient. Ici je vais seulement parler des sous-genre de la fantasy, ça prendrais trop de temps de le faire pour chaque genre et sous-genres, donc peut être que je referai des articles sur d'autres genres plus tard.

    Tant la fantasy est vaste, les sous-genres se croisent dans presque tous les livres donc votre récit à de grandes chances d'appartenir à plusieurs genres. De plus les définitions des sous genres sont variantes et créées le plus souvent à partir de clichés. C'est pourquoi chacun est libre d'avoir son propre avis sur la question et que je couperai plusieurs avis afin de proposer une vision assez large d'un sous-genre. (sources à la fin)

    Je vais utiliser une méthode qui classe un récit grâce à quatre critères : le monde, l'époque, l'inspiration et le thème.

     

    Les sous genres traitant du monde 

    - La high fantasy

    Se situe dans un monde crée de toutes pièces, régit par ses propres règles et lois. Exemples : La Terre du Millieu, Enkidiev,...

    - L'urban fantasy

    Ici le récit se passe sur Terre et la magie y est présente, bien que ne se mêlant pas forcément au monde que l'ont connait. Exemple : Harry Potter, Contes de Perrault, Contes des frères Grimm...

    - la low fantasy

    Le récit jongle entre les deux mondes, la Terre et le monde inventé. Des connexions entres les deux sont possibles.  Exemple : Narnia, ...

     

    Les sous genre traitant de l'époque 



    - Fantasy Antique

    Le récit se déroule à l'Antiquité

    - Fantasy Medieval

    Le récit se déroule au Moyen-Âge

    - Steampunk ou Fanatsy Victorienne

    Le récit se déroule à l'époque victorienne

    - Fantasy Contemporaine

    Le récit se déroule à l'époque moderne (20ème/21ème)

    - Fantasy Futuriste

    Le récit se déroule dans le futur, mêlant la science fiction à la magie.

    - Fantasy Arthurienne

    Qui emprunte les légendes arthuriennes

     

    Bien sur il y a énormément d'autres époques, mais voici les principales.

     

    Les sous genres traitant de l'inspiration

    Ici tout dépend de quelle mythologie et quelle culture vous vous inspirez, que ce soit japonaise, orientale, occidentale, celte, .... Il y en a donc là aussi énormément !

     
    Les sous-genres traitant de la thématique 

    - L'heroic fantasy

    L'heroic fantasy est attribué à un récit qui ne possède qu'un héros, ou très peu. Ce héros est très souvent l'élu d'une prophétie et se bat pour des motivations nobles, auxquelles il adhère. Il est souvent en conflit avec un méchant principal et le récit se clos sur leur affrontement. (que la plupart du temps le héros remporte). Durant ses aventures le héros est souvent seul, allant de combats en combats, n'ayant pas le temps ni l'envie de fonder une famille.

    La magie y est présente mais tout de même réservé à quelques élus. Le plus souvent, si beaucoup de créatures sont magiques et possède la magie, peu d'humains l'ont.

    Après il y a tellement d'oeuvres d'heroic fantasy que la définition change presque à chaque fois. Mais ça reste dans sa globalité, le voyage d'un héros (ou deux) dans le but de battre un meuchant.

    Au niveau des livres d'heroic fantasy il y en a une infinité, mais ont peut citer : Les Chevaliers d'Emeraudes (ainsi que ses suites, même si pour moi c'est plus de l'epic fantasy), Erwin et les elfes d'argent, les chroniques des Crépusculaires, ...

    - L'epic Fantasy

    Un peu la même chose que l'heroic fantasy mais avec beaucoup plus de personnages, comme une armée ou une nation entière.

    - La Dark Fantasy

    La Dark Fantasy est un genre où le monde est plongé dans le chaos, où le mal à pris le pouvoir et où l'espoir est faible voir inexistant.

    - La Light Fantasy

    Un sous-genre plus humoristique où clichés et parodies sont nombreux. Elle vise souvent les enfants.

     - La Fantasy Mythique

    Lorsque le récit use de légendes populaires et de mythes

    - Bit-lit

    Un sous-genre qui depuis 2000 se répand de plus en plus, puisqu'il traite de tout ce qui est vampire, loup-garous,... Ce sous-genre est attribué quand l'histoire mêle ses éléments avec le monde actuel, et quand le perso principal est une fille, le plus souvent adolescente. Le meilleur exemple est Twilight. Et même si ce sous-genre se croise souvent à la romance, il peut être intéressant ^^ (Je dit ça parce que je suis entrain de dévorer une historie de ce genre sur Wattpad x) Je met le lien là ! Oui je fais ma pub x))

     - Animal Fantasy

    Ici les personnages principaux sont des animaux, le plus souvent mythiques aussi :3

    - Romantic Fantasy

    De la romance dans de la fantasy

    - Fantasy Policière

    Un récit policier mêlé au surnaturel ^^

     -  La Gritty Fantasy

    Un monde magique mais où cette dernière est assez peu présente et qui s'axe plus sur l'aspect conflit, notamment politique.

     

    Et il y en existe encore plusieurs, mais voici les principaux.

    En se basant sur cette classification, le premier tome de Tell'Eda s'oriente sur : High fantasy, plutôt Fantasy Medieval, pour l'inspiration c'est plutôt fantasy occidentale pour l'instant, heroic fantasy mais aussi un peu romance fantasy (du moment où tu as de l'amour c'est forcément que ya de la romance fantasy x) même si c'est pas le sujet principal). Après chacun est libre d'avoir sa classification :3

     

     

    Sites m'ayant grandement aidés dans mes recherches et, pour certains, la création de mon univers !

     

    Dol-celeb

    Monde Fantasy

    pochesf

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :