• Création d'univers : Débuter avec un carnet

     

    Vous avez votre début d'histoire en tête, vous avez quelques idées de personnages, de peuples, de villes, d'événements... Bien, notez tout cela dans un petit carnet que vous garderez précieusement. Et commencez votre travail !

    Je vais ici développer ma technique pour débuter la création d'un monde, mais ce n'en est qu'une parmi tant d'autres !  Je n'ai besoin au départ que de peu de choses : une feuille et un carnet. En ajoutant ma créativité et une documentation je peux ainsi débuter franchement la création de mon univers ! Aujourd'hui je vais vous parler du carnet avant d'aborder la carte dans le prochain article :3

     Remarque : si la méthode n'en n'est qu'une parmi tant d'autres, le fait de créer son univers avant d'écrire est une base ! Sinon votre récit sera désordonné, les contradictions seront présentes en masse. Ce qui vous obligera ensuite à faire multiples réécritures pour finalement un résultat pas spécialement à la hauteur. Alors oui, l'envie d'écrire lorsqu'on a une histoire en tête est puissante mais dès que l'envie d'écrire vous prend, prenez votre carnet et forcez vous à le compléter. Après tout, l'enfant doit d'abord en conçu avant d'enfin naitre, non ? Et bien dites vous que le carnet c'est la période de gestation et qu'au bout de ce carnet se trouve la naissance de votre enfant : votre histoire.

     ∗ Notez !

    La première chose que j'ai faite à été de prendre un petit carnet, on s'en fout de la couleur, des feuilles quadrillées, de son ancienneté, tout ce qu'il faut c'est qu'il soit assez facilement transportable et ai un bon stock de feuilles. Et depuis je l'ai partout où je vais et note au fur et à mesure toutes mes idées : que ce soit à propos des peuples, d'éventuels prénoms, de lieux, d'une cascade, de la forme de tel ou telle pierre, de la météo, un trait du visage, un collier, une manie, un perso, n'importe quoi ! Et peut importe de trier, juste notez ! Si vous avez finit votre carnet, commencez en un autre, et un autre, jusqu'à avoir épuisé votre stock d'idées ! Notez tout même si vous trouvez cela farfelu ! Et même si en pleine discussion importante, en plein cours vous avez une idée, stoppez ce que vous faite et notez ! (Bon si vous êtes en cours de sport n'allez pas chercher votre sac en courant juste pour ça mais assurez vous de ne pas l'oublier !)

    Une fois que vous avec déjà pas mal d'idées, commencez à les regrouper par thème. C'est un peu le même principe que les cartes mentales, vous pouvez d'ailleurs tout à fait regrouper les idées sous forme de cartes mentales. Si vous voulez regroupez les idées concernant un peuple, par exemple : les elfes, vous mettez elfes au centre de la carte mentale puis vous développez. Voici un exemple avec mon peuple elfe (qui n'est pas terminé et fait à l'arrache x) Faites les le plus proprement possible ça aidera pendant l'écriture) :

    Création d'univers : Débuter avec la carte & un carnet

    (cliquez pour voir en gros)

    Et là je n'ai développé que quelques idées pas tout ce que j'ai ! Et en plus le peuple des elfes est presque pas développé comparé aux fées x)

    Une fois que vous les avez organisées ainsi, réfléchissez à nouveau sur chaque élément, s'il s'unit facilement avec les autres, est pertinent,... N'hésitez pas à modifier et à recommencer. Evidemment tout ne sera pas dit dans votre histoire, mais n'y réfléchissez par maintenant, de toute façon ça restera des idées valides pour d'autres histoires ou une suite à celle ci ! Mais ne vous embêtez pas avec ça et contentez vous de bien travailler vos idées !

     Une fois que chaque idée est triée et assemblée avec celles du même thème, il vous reste le plus gros du travail : approfondir. Travailler à fond chaque idée, l'exploiter au possible, se documenter sur chaque petit détail ! J'essaierai de vous aider à faciliter le plus possible cette tâche avec des articles de documentation et de conseils :3

     

    Bref, voilà pour un premier article, la suite arrivera bientôt, au maximum mercredi prochain, peut être avant :3 J'espère qu'il vous a plut et aidé !

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Juin 2017 à 13:20

    J'ai du mal à lire l'image :c

      • Jeudi 8 Juin 2017 à 15:14

        Normal je l'ai fait vite fait, en écrivant comme une merde et en ne respectant pas les proportions :3 Mais c'était juste pour l'exemple

    2
    Vendredi 9 Juin 2017 à 01:15

    Oki x3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :